Pays des champs de tulipes, du gouda et de Max Verstappen, c’est à Amsterdam aux Pays-Bas qu’a eu lieu l’édition 2023 du congrès de la Société Européenne de Cardiologie auquel 25 jeunes du CCF ont eu la chance d’assister !
En effet, grâce à une collaboration qui perdure depuis maintenant plusieurs années, le CCF a pu obtenir des places de l’ESC et ainsi inviter (place offerte, logement et participation aux frais de transport inclus) un groupe de jeunes cardiologues français pour assister au plus grand congrès de cardiologie du monde !
Ce moment, important pour la vie et la dynamique de notre groupe, n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de la Société Française de Cardiologie que nous remercions encore une fois ! C’est aussi un moment souvent charnière dans la carrière de nombreux jeunes du groupe qui ont été amenés soit, à présenter leurs travaux de recherche, parfois pour la première fois et, devant un public international soit, tout simplement à assister à un congrès international. Ainsi, nous vous proposons ici un numéro spécial ESC 2023 où vous trouverez le résumé de quelques études réalisées par des jeunes présents sur place mais aussi des focus sur les dernières guidelines de l’ESC ! En dehors de ces articles, n’oubliez pas de jeter un œil à la désormais “classique” rubrique autour de l’histoire de la cardiologie ou encore d’articles autour des laminopathies ou du réducteur du sinus coronaire…
Enfin, n’oubliez pas que ce journal est le vôtre alors n’hésitez pas à proposer des idées
d’articles si vous en avez !
Il me reste à vous souhaiter une très bonne lecture à tous et à souhaiter que l’édition
de l’ESC 2024 à Londres soit aussi riche, scientifiquement et humainement que
l’édition 2023 !
Dr Charles Fauvel
Président du CCF